Les premiers co-seigneurs de St Etienne les Orgues furent au XVI° s. les familles de Levesque (château) et Legouche (hôtel particulier).
En 1764 Margueritte de Legouche, fille de Jean-Baptiste, épouse Joseph-Henri Comte de Sade (cousin du Marquis) qui deviendra maréchal de camp des armées du roi.
A la mort De J-B de Legouche en 1774 la propriété et les dépendances furent cédées à Esprit de Fulque, Marquis d’Oraison. Une partie arrière des bâtiments est cédée pour y installer la chapelle des Pénitents, dont il reste une belle porte Louis XV non restaurée.
A la révolution le château, l’hôtel particulier et les dépendances sont vendues comme biens nationaux.
L’hôtel particulier sera tour à tour propriété d’un juge de paix, du notaire Hyacinthe Tardieu, puis remanié au XX° s. en « hôtel du Parc ».
La Champmailay (1642-1698)
ou Champmeslé
Tragédienne française créatrice du rôle de Phèdre, et interprète de prédilection de J. Racine.
Jean de la Fontaine écrit d’elle « Bois, champs, ruisseaux, et Nymphes des prés me touchent plus guère depuis qu’avez enchaîné le bonheur près de vous… »
L’hostellerie du parc ayant fait son temps, l’ancien hôtel particulier reprend donc ses droits. Il est principalement destiné à un accueil tout public, mais sera aussi axé vers les arts… et la musique en particulier.
L’hôtel de Champmailay prête ainsi son parc les soirs de la fête de la Musique, les 21 juin, pour des concerts acoustiques et intimistes dans un décor enchanteur ainsi que pour d’autres manifestations durant l’été telles les lectures de contes.
D’autres projets sont en cours, bienvenue à toutes les idées !
La Champmailay, égérie en son temps d’une vie artistique très riche, sera en ce lieu la figure de proue des projets et échanges.